1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

 

Classement(s) Tennismania

Les résultats sont pris en compte à partir de l'année 1968 et du tournoi de Roland-Garros, qui marque cette année-là, le début de l'ère Open. Pour les étourdis ou les novices, outre Roland-Garros, les autres tournois du Grand Chelem sont l'Open d'Australie, Wimbledon et l'Open des États-Unis.

Le barème des points attribués à chaque victoire est le suivant (le choix effectué vise à récompenser la performance. Les écarts de points sont donc de plus en plus importants d'un tour à l'autre) :

Victoire 1.000 pts   1/8 de Finale 50 pts
Finale 550 pts   3ème tour 20 pts
1/2 Finale 250 pts   2ème tour 5 pts
1/4 de Finale 100 pts   1er Tour 2 pts

 NB : les trois premiers tours seront enregistrés après une mise à jour importante du site.

 

Les podiums mensuels Tennismania

Ils sont établis d'après l'ensemble des résultats du mois, dans les tournois Atp et Wta, et dans les tournois du Grand Chelem. La Coupe Davis et la Fed Cup peuvent parfois influencer légèrement le classement, mais globalement, le site valorise les résultats obtenus dans les tournois les plus importants.

Au top 3 mensuel s'ajoutent deux mentions spéciales pour les joueurs ayant frôlé le podium.

En termes de date, il peut arriver qu'un tournoi se termine en tout début de mois (le premier ou le deux). Dans ce cas le résultat pourra être pris en considération pour le podium du mois précédent.

 

Les Palmarès

Accessibles depuis les fiches des joueurs, ils montrent tout d'abord les meilleurs résultats en Grand Chelem, puis permettent de voir différents classements (nombre de semaines en numéro un mondial, dont nombre de semaines consécutives en tête du classement, nombre de titres et de finales, selon la catégorie du tournoi, meilleur ratio victoires/défaites, dont celui en Grand Chelem, etc.).

Le classement par gains a été supprimé, compte tenu de son peu d'intérêt en termes de comparaison de performance, les sommes allouées aux joueurs ayant bénéficié d'une augmentation exponentielle au fil des décennies.

 

Les classements officiels

Les classements hebdomadaires Atp et Wta sont aussi accessibles sur Tennismania. Limités au top 30 pour des raisons de lisibilité, leur intégralité est consultable grâce aux liens créés vers les sites officiels.

 

La Genèse de Tennismania

Les informations contenues dans le site, principalement les résultats des joueurs dans les tournois du Grand Chelem, ont d'abord été centralisées dans de beaux tableaux Excel. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui (petite sécurité supplémentairetongue-out).

La mise en ligne de la première version de Tennismania a eu lieu le 12 Février 2004 (eh oui, on a fêté nos 10 ans !), d'après une version Html trafficotée sur Word (oui je sais c'est la honte undecided). Il a rapidement été recodé en version html propre. La préhistoire c'est bien, mais c'est un peu sauvage quand même !

Du fait des innombrables mises à jour nécessaires après chaque tournoi du Grand Chelem (plus de 1600 fichiers htlm à corriger), ma conviction quant à l'utilité d'un développement plus performant a nettement pris de la place dans mon petit cerveau.

Bien aidé par un vrai informaticien (gros poutous mon Manu kiss), j'ai pu me lancer, après ue petite formation expresse, dans la réécriture complète du site en php/msql/css et tout le toutim. La nouvelle version a vu le jour au printemps 2006. Elle a bénéficié depuis de régulières améliorations.

La version actuellement en ligne, depuis 2014, se veut encore plus interactive, dans un template plus moderne et épuré. Réalisée sur la base du CMS Joomla, en intégrant, non sans difficultés, l'ancienne base de données et les nombreux calculs de classements correspondants, elle s'enrichit de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules...nous l'espérons pour le plaisir et la satisfaction de tous.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir